Le rapport annuel 2018 du CLD témoigne du dynamisme économique de notre région

jeudi, 16 mai 2019

(Beauharnois – Le 16 mai 2019) Dans le cadre de son assemblée générale annuelle qui se tenait le 14 mai dernier à la salle du conseil Kilgour du siège social de la MRC, le Centre Local de Développement (CLD) Beauharnois-Salaberry présentait aux membres de l’assemblée le contenu de son rapport annuel 2018. Comme l’a alors affirmé le président du Conseil d’administration et maire de Beauharnois, M. Bruno Tremblay : « Le CLD a su exceller au cours de la dernière année et afficher d’intéressants résultats économiques, et ce, en dépit de la période de transition et de restructuration organisationnelle avec laquelle il devait composer. C’est tout au mérite de l’équipe de professionnels en place. À preuve, le CLD a obtenu l’automne dernier le Prix Performance du réseau FLS ».

Une année ponctuée de belles réalisations

À la lecture du rapport annuel 2018, on est à même de constater que la dernière année a été ponctuée de belles réalisations. En voici quelques-unes :

  • Soutien à 38 entreprises avec près de 1 million $ de prêts accordés pour des projets représentant des investissements générés de près de 4 millions $;
  • Obtention du Prix Performance des Fonds locaux de solidarité (FLS) de la FTQ;
  • Le démarrage confirmé de 2 entreprises liées au programme « Mon commerce à l’essai »;
  • Des investissements industriels et commerciaux, en termes de valeurs de permis de construction et de rénovation atteignant respectivement 20 millions $ et 15 millions $;
  • Dynamisme du secteur agricole avec plus de 27 millions $ investis en valeur d’émission de permis pour la construction, la rénovation ou l’amélioration de bâtiments;
  • Etc.

Contribution de la région à la richesse collective du Québec

Comme le mentionne le nouveau directeur du développement économique régional, M. Daniel de Brouwer, « Le développement économique est en pleine effervescence et en pleine mutation. Les taux de chômage records ont laissé la place à une rareté de la main-d’oeuvre. Notre région, qui était un peu méconnue, se fait remarquer de plus en plus. Notre contribution à la richesse collective du Québec est maintenant évidente ».

Annonce d’un nouveau Fonds d’expertise

À l’occasion de son assemblée générale, le CLD a d’ailleurs profité du moment pour annoncer la mise sur pied d’un nouveau « Fonds d’expertise » qui vise à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises d’économie sociale dans la réalisation de leur projet.

Ce nouveau fonds vient ainsi pallier aux moyens financiers parfois limités de ces entreprises. Cette disponibilité financière leur permet alors d’avoir accès rapidement à des expertises spécialisées visant à mieux les outiller pour le développement et la maitrise d’outils de gestion ou pour la validation de marché et de marketing, par exemple.

Le CLD rappelle en terminant qu’on peut consulter le rapport annuel 2018 à partir de son site Internet.

Go back
HAUT