Activités spéciales

Prenez connaissance des activités spéciales à venir au Centre local de développement Beauharnois-Salaberry (CLD) en consultant la section ci-dessous.

Concours québécois en entrepreneuriat

Développer la culture entrepreneuriale au Québec par le déploiement et la reconnaissance de nouvelles entreprises et de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire et communautaire.

Le Concours québécois en entrepreneuriat est, à plusieurs égards un phénomène unique en son genre. Il rejoint un créneau qui n’est pas desservi par les autres concours en entrepreneuriat, car il cible les jeunes du milieu scolaire et les tout nouveaux entrepreneurs qui sont bien souvent au stade du plan d’affaires. En outre, il est le seul concours québécois à offrir des bourses et des prix d’une aussi grande valeur, sans oublier qu’il s’adresse à toute personne résidant au Québec.

Catégories du concours

Le concours est divisé en trois échelons, soit l’échelon local, régional et national. En ce qui a trait à la création d’entreprise, les catégories d’entreprises qui sont ciblées sont celles dans le domaine bioalimentaire, le commerce, l’économie sociale, l’exploitation, la transformation et la production, l’innovation technologique et technique, le service aux entreprises et les services aux individus.

L’échelon local

À l’échelon local, c’est une précieuse collaboration qui anime le concours, avec le Haut-Saint-Laurent qui s’associe avec Beauharnois-Salaberry pour ce qui est du volet Création d’Entreprise et le Carrefour Jeunesse Emploi, avec la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands se penchent davantage sur le volet Entrepreneuriat Étudiant. Cette organisation mutuellement bénéfique permet de mettre en commun les efforts régionaux et d’offrir des bourses plus intéressantes pour les lauréats.

L’échelon régional

L’échelon régional sera, cette année, organisé par le Conseil Économique du Haut-Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu et sera composé de tous les projets gagnants de chacun des volets locaux en Montérégie.

L’événement se tiendra le 6 mai 2014.

L’échelon national

À l’échelon national, c’est plus de 130 000 $ en prix qui seront remis aux lauréats s’étant distingués au travers du Québec.

Évidemment, le CLD Beauharnois-Salaberry est fier de participer à l’organisation d’un concours d’une telle envergure, puisqu’il vient directement appuyer l’une des principales vocations du CLD, soit de favoriser la culture entrepreneuriale, De par sa mission, le CLD Beauharnois-Salaberry favorise l’entrepreneuriat à tous les niveaux.

HAUT