Démarrer ou acquérir

Vous désirez démarrer ou acquérir une entreprise? Le Centre local de développement Beauharnois-Salaberry (CLD) peut vous apporter toute l’aide nécessaire pour réaliser votre projet.

Grâce à leur soutien professionnel, les conseillers du CLD vous feront profiter de leur expertise et de leur savoir-faire. Ils vous guideront dans votre recherche de financement, notamment en vous indiquant les programmes d’aide financière qui conviennent le mieux à votre situation.

Critères d’admissibilité

  • Vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Québec (des preuves peuvent être exigées, telles que certificat de naissance ou carte de citoyenneté).
  • Votre projet d’entreprise doit être situé (adresse) sur le territoire d’intervention du CLD : Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Urbain-Premier, Sainte-Martine, Salaberry-de-Valleyfield.

Processus de demande d’aide financière

Pour profiter de l’un ou l’autre des programmes d’aide et de financement offerts par le CLD, vous devez suivre les étapes suivantes :

 

01

Inscription à la séance d'information

Vous devez vous inscrire en ligne ou par téléphone à l’une des séances d’information du CLD offertes une fois toutes les deux ou trois semaines par les conseillers.

Calendrier des séances d’information

02

Vos devoirs

Vous devez remplir les documents inclus dans la pochette d’information du CLD ou disponibles dans la rubrique Outils pour entrepreneurs sous l'onglet Soumettre une demande d'aide et de financement.

Outils pour entrepreneurs

Pour la mesure Soutien au travail autonome (STA), vous devez inclure une fiche supplémentaire qui confirme votre admissibilité à la mesure (Fiche de suivi d’une activité) remise par votre centre local d'emploi (CLE).

Télécharger la fiche Mesure STA

03

Ouverture de dossier et première rencontre avec un conseiller

Après avoir pris connaissance de vos documents et de votre projet, un conseiller vous contactera afin de prévoir une première rencontre. Le délai peut varier entre une et deux semaines, selon le nombre de dossiers en cours.

04

Présentation au comité d’investissement

Une fois votre dossier complété, votre conseiller le présentera au comité d’investissement qui décidera si votre projet est accepté ou non. Le comité se réunit chaque mois, sauf en juillet et en décembre.

05

Décision du comité et rédaction des contrats

Une fois le processus complété et les conditions remplies, les contrats seront rédigés et signés et le décaissement sera effectué. Un délai d’environ quinze (15) jours ouvrables est requis.

Par la suite, votre entreprise bénéficiera d’un suivi régulier et de soutien technique au besoin.

N’hésitez pas à faire appel à l’un des conseillers du CLD pour vous accompagner dans vos démarches, et ce, tout au long du processus.

Pour plus d'information :

Joël Lessard

Joël Lessard

Conseiller en développement, financement et conseils stratégiques

450 373-2214 poste 132
j.lessard@cldbhs.ca

HAUT