Des entrepreneurs industriels vantent les mérites d’investir dans la région auprès des démarcheurs à l’international d’Investissement Québec

Thursday, 01 May 2014

Le 28 avril dernier, le Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry avait convié trente démarcheurs internationaux d’Investissement Québec provenant des bureaux d’Amérique du Nord (Atlanta, Chicago, Los Angeles, Montréal et New York), d’Asie (Beijing, Mumbai, Seoul, Tokyo) et d’Europe (Londres, Munich, Paris, Stockholm) à venir constater par eux-mêmes, sur le terrain, chez-nous dans Beauharnois-Salaberry, l’effervescence et le potentiel de développement que présente la région.

Une visite en deux temps

En matinée, les participants ont pris place dans un autocar nolisé à partir du centre-ville de Montréal en direction de la région de Beauharnois-Salaberry. Le groupe de démarcheurs, accompagnés des commissaires du CLD, a visité les parcs industriels de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield et s’est familiarisé avec la stratégie de développement industriel du CLD, laquelle repose sur quatre créneaux distincts (chimie, métallurgie, environnement et recyclage, transport et logistique), ainsi que les avantages stratégiques du territoire. Le groupe s’est ensuite dirigé vers le Port de Valleyfield où, monsieur Frank Dunn, président – directeur général de l’entreprise Valport Martime Services, a expliqué la provenance et la destination des marchandises qui transitent au Port. Puis, le transporteur ferroviaire CSX a reçu le groupe de visiteurs au site en cours d’implantation de la future plateforme de transport intermodal de Salaberry-de-Valleyfield.

Par la suite, les invités se sont rendus au Centre des Congrès de l’Hôtel Plaza pour un dîner-conférence auxquels les deux maires des villes urbaines de la MRC, MM Haineault et Lapointe, et une quinzaine de dirigeants d’entreprises ont été conviés. Au cours du dîner, quatre chefs d’entreprises ont pris parole en vantant les atouts distinctifs et les avantages stratégiques qualifiant la région. Ils ont témoigné de leurs analyses stratégiques et de leurs motivations à choisir Beauharnois-Salaberry comme lieu d’implantation actuel ou futur de leur entreprise. Parmi les dirigeants présents, messieurs Enrico Di Cesare d’Argex Titane, Germain Masse d’OVH, Parker McCrary de CSX Intermodal, et Guy Bourassa de Nemaska Lithium ont pris la parole.

«La visite des démarcheurs à l’international d’Investissement Québec témoigne de l’intérêt d’Investissement-Québec et particulièrement du gouvernement du Québec pour notre région stratégique à fort potentiel économique et consacre la très grande vitalité de Beauharnois-Salaberry. C’est pour nous une occasion unique de promouvoir les bénéfices d’investir dans Beauharnois-Salaberry» tenait à souligner Denis Lapointe, président du CLD Beauharnois-Salaberry et maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Déjà dix ans de collaboration avec Investissement Québec (IQ)

En 2003, Investissement Québec (IQ) mettait sur pieds son programme d’expansion / rétention des filiales de sociétés étrangères établies au Québec. Le CLD Beauharnois-Salaberry a été parmi les premiers CLD à adhérer à cette démarche proactive. À cette époque, la région faisait face à des risques importants de fermetures d’autant plus que 70% des emplois manufacturiers dépendaient de décisions prises par des sièges sociaux à l’extérieur du Québec.

Depuis, la région s’est prise en main et a fait preuve d’audace et de cohésion; par voie de conséquence des investissements majeurs ont été réalisés dans les parcs industriels se traduisant par l’ajout de nouvelles zones de développement et l’établissement de nouvelles entreprises à fort potentiel. La construction de l’Autoroute 30 et les investissements de CSX tant à Beauharnois qu’à Salaberry-de-Valleyfield viennent consolider, avec le Port de Valleyfield, l’offre de transport qui fait de notre région un véritable carrefour continental de transfert des marchandises.

«Nous sommes privilégiés de compter sur la collaboration de l’équipe de démarcheurs d’Investissement Québec pour répandre la nouvelle que Beauharnois-Salaberry est la destination incontournable pour toute entreprise qui désire s’établir au Québec afin de desservir les marchés canadiens et américains», a tenu à mentionner Joanne Brunet, directrice générale du CLD Beauharnois-Salaberry.

À propos du CLD Beauharnois-Salaberry

Le CLD Beauharnois-Salaberry est voué au développement socioéconomique du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry dans le but de maintenir et de créer de l’emploi et ce faisant, accroître l’enrichissement collectif. L’organisme vise à créer, maintenir et promouvoir un climat propice à ce développement, stimuler l’entrepreneuriat, fournir des moyens et des services nécessaires aux nouveaux investisseurs et aux porteurs de projets socioéconomiques.

Go back
TOP